Assistant(e) de service social

À MAYOTTE, LE SOCIAL RECRUTE
Temps-plein - CDI/CDD
social
Autres

L'entreprise

Le Conseil départemental de Mayotte, chef de file de l’action sociale dans le département de Mayotte recherche pour ses besoins de service un(e) assistant(e) de service social.

Direction/Service : Direction des Personnes Agées et des Personnes Handicapées

Mission ou orientation de la direction : mise en œuvre de la politique du Conseil départemental en matière d’action sociale en faveur des Personnes Agées et en situation de Handicap

Poste basé à Mayotte

Le poste

Contribuer à l’élaboration du plan d’aide, l’accompagnement  et la prise en charge des personnes âgées et de son entourage en vue de réaliser un projet de vie à domicile dans le cadre de l’APA/-accompagner, mettre en place un projet de vie et un suivi auprès des personnes en situation de handicap (la PCH/aide ménagère).

Missions : 

Accompagner les personnes âgées et en situation de handicap et leur famille

– Elaborer un projet global d’intervention sociale

– Repérer les valeurs, les ressources et les capacités de la personne et de son environnement

– Proposer/élaborer des plans d’aide en utilisant la grille AGGIR ou des projets de vie des personnes âgées/handicapées en tenant compte des souhaits du bénéficiaire et/ou de sa famille, de son environnement  dans le cadre de l’APA et de la PCH.

– Mettre en place des démarches de contractualisation avec les personnes

– soutenir de les personnes en situation de dépendance/handicap en difficulté à restaurer ou préserver leur autonomie, à développer leur socialisation, d’intégration ou d’insertion.

– Mettre en œuvre un accompagnement et un suivi social dans le cadre de l’aide à la personne et des groupes dans le cadre de projets collectifs

 Piloter et animer des projets et actions de prévention

– Piloter ou participer à la coordination des interventions autour des publics visés

– Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples 

– Vérifier régulièrement en collaboration avec les auxiliaires sociales ou de l’aide médico-psychologique le respect du contrat  et son effectivité

– Veiller auprès des auxiliaires sociales/AMP que les fiches contrôles parviennent au secrétariat à chaque fin du mois et les suivis des mandataires/gré à gré soient à jour

– Participer à la construction d’un diagnostic partagé et d’un projet social de territoire

– Inscrire son action dans le cadre des politiques publiques territoriales

– Favoriser des actions de prévention dans le champ du handicap et du vieillissement

Assurer une médiation et des négociations auprès des organismes

– Développer et animer des partenariats auprès des autres professionnels (kiné, infirmier..) intervenants à domicile pour  mieux coordonner les actions autour de la personne

– Etre force de proposition en  associant la famille en cas de besoin ou de changement de situations

 Instruire les dossiers de demandes d’aide

– Accueillir, informer et orienter les usagers et leur famille de leurs droits

– Accompagner les personnes rencontrant des difficultés administratives afin d’accéder à leurs droits (retraites, pension, AAH/AEH, logement, documents administratifs…) et appliquer une médiation auprès des organismes

– Réaliser des enquêtes sociales, des rapports, de signalements, des comptes rendus, …

– Rédiger des dossiers administratifs de demandes d’aides (secours exceptionnels, allocations mensuelles, amélioration de l’habitat …)

– S’assurer du suivi du dossier jusqu’à son exécution avec le prestataire ou le mandataire

– Créer et tenir à jour les dossiers personnalisés des personnes accueillies.

– Suivre régulièrement les situations complexes connues

– Mettre en place des interventions d’aide à domicile ( APA d’urgence, aide ménagère…)en cas de nécessité en attente d’une solution pérenne.

Accueil et tutorat des élèves et stagiaires

–  Accueillir et accompagner des stagiaires

– Expliquer la posture et les valeurs du travailleur social dans le cadre institutionnel territorial

Mettre en œuvre une veille sociale et juridique

– Identifier et sélectionner les sources d’information pertinentes

– Repérer et analyser les problématiques et expériences innovantes

– Recueillir et analyser des données quantitatives et qualitatives

Savoir-faire :

connaissance du public aidé avec ses caractéristiques, évaluer une situation, connaître les dispositifs légaux des droits et prestations ainsi que les dispositifs départementaux en faveur des personnes âgées et en situation de handicap, évaluer et résoudre les situations d’urgence,

Savoir être :

– capacités d’initiative, de rigueur, d’autonomie, de disponibilité et sens du service  public.

– capacités rédactionnelles et aptitudes relationnelles.
Candidatures à transmettre à [email protected]