Fédération des acteurs de la solidarité Océan Indien

La Fédération des acteurs de la solidarité Océan Indien, regroupe des associations de solidarité et des organismes qui accompagnent les plus démunis.

À la Réunion, ce sont des associations qui adhérent et assurent l’accueil de nombreuses personnes (hommes, femmes, familles et familles monoparentales) dans des centres d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale.

Depuis 2010, la Fédération est également devenue organisme de formation, afin de proposer des modules de formation à ses adhérents, aux professionnels de l’action sociale et médico-sociale, et aux professionnels de l’économie sociale et solidaire.

À travers ces formations, en adéquation avec les attentes du terrain, la Fédération souhaite apporter aux acteurs, travailleurs sociaux, encadrants techniques, personnel administratif et de direction, à la fois des connaissances théoriques supplémentaires mais aussi des apports sur leurs pratiques et leur mode d’intervention. Ces formations sont aussi une plate-forme de rencontres et d’échanges entre professionnels de secteurs et de territoires différents.

Réalisées par des formateurs agrées et reconnus, nos formations font l’objet d’une évaluation par les stagiaires, et peuvent être adaptables au besoin du public (formation en intra-structure) ; elles sont actualisées et revisitées chaque année. À l’aide de supports pédagogiques, de cas pratiques, et autres mises en situation, ainsi que d’une approche politique concernant le contexte économique et social, nous souhaitons apporter à nos stagiaires une vision directement utilisable et applicable dans leur quotidien et dans leur travail auprès des publics.